Le SUDKIFO du 30 août 2019 Le journal (numérique) qu’il vous faut de SUD Education Réunion

par sudeduc974

Au sommaire de ce numéro :

Déblanquérisons la rentrée

Ca va devenir une habitude : not’minist’ a fini ses vacances chez nous. Pas de Maloya cette fois mais une ou deux chorales et un accueil quelque peu chahuté par des enseignant-e-s très remonté-es et des syndicats qui ont boudé son show auto-promotionnel. Une mobilisation, relayée par les media nationaux qui augure d’une rentrée hexagonale agitée…

T’es pas CAP !

Le gouvernement, dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction Publique votée début juillet, prévoit, entre autres, un dynamitage en règle des CAP, les fameuses commissions administratives paritaires. Il s’agit là d’une offensive directe sur le statut des fonctionnaires, et notamment celles et ceux de l’Éducation nationale. Et ce qui se profile derrière est connu : mobilité sur profil, avancement au mérite, fragilisation des droits.

Un métier d’avenir : prof d’orientation !

Le Ministre annoncera en octobre des mesures pour « réformer l’orientation ». Nul doute que si la mobilisation de tous ne le contraint pas à quelques reculs, elles seront la copie conforme des préconisations du rapport Charvet, (présenté le 26 juin), qui remettent en cause l’existence du service public d’orientation tout en impactant fortement les métiers d’enseignant et de CPE.

900 élèves réunionnais encore sur le carreau de PARCOURSUP…

Le chiffre a dû lui échapper et nul doute que le DAASEN s’est fait quelque peu sermonner après son interview sur l’antenne de Réunion Première au cours de laquelle il a admis que près de 900 jeunes réunionnais n’avaient toujours pas d’affectation dans l’enseignement supérieur…

Parmi ces élèves, selon nos informations, nombre de bachelier-e-s professionnels et dans une moindre mesure, technologiques…

Qui a dit tri social ?

4 (bonnes) raisons d’adhérer à SUD EDUC 974

Télécharger le SUDKIFO au format pdf (4 pages) :

Le SUDKIFO du 30 août 2019